-
BILAN "A CHAUD" par René
Jeune ou vieux, blanc ou noir, on regarde dans la même direction...Voilà. Notre séjour touche à sa fin.Un bilan "à chaud" est toujours une entreprise hasardeuse. Je vais pourtant m'y risquer.
Je peux vous dire que la Nouvelle-Calédonie est une destination remarquable, très peu touristique où vous pouvez encore avoir un sentiment d’aventure en étant seul sur des plages magnifiques et désertes ou en passant du temps en tribu dans la chaîne montagneuse ou sur les îles. Les paysages sont magnifiques et très variés dans un kaleidoscope de couleurs entre le vert de la végétation, le bleu de l'océan et le rouge de la latérite. La terre, bourrée de minerai de nickel attire bien des convoitises industrielles et financières qui risquent de faire passer au second plan l'intérêt du peuple kanak pour qui la terre est un élément symbiotique de vie. L'opposition entre le droit administratif(français) et le droit coutumier(kanak) est une autre pomme de discorde. Sans compter le sentiment de certains kanaks d'avoir été spoliés de leur terre ancestrale. Pourtant, le français reste la langue de dialogue entre les 28 dialectes mélanésiens incompréhensibles entre eux. Car, il faut le dire également, la France n'a pas apporté que des inconvénients; la situation économique et sociale en Nouvelle-Calédonie est bien meilleure que dans dans d'autres pays océaniens.
Des tensions existent également avec les wallisiens(10% de la population).
Vous le voyez, la situation est fragile bien que de tous côtés de plus en plus de gens font preuve de bonne volonté pour vivre ensemble sur un même territoire.
En ce qui nous concerne, notre incursion en terre kanake laissera des traces et nous repenserons à coup sûr à toutes ces rencontres, à tous ces sourires émanant d’un peuple amical, fier de ses traditions et de ses coutumes, pas encore phagocité par l'omnipotence de la télévision même si par l’influence de la mondialisation, nous avons des doutes quant à leurs pérénnités à moyen ou long terme.La machine économique mondiale est en route, rien ne l’arrêtera et il faudra s’adapter avec le moins de casse possible. Dans un autre registre, nous gardons espoir que les peuples de Calédonie feront preuve de bon sens et sauront trouver le chemin de l’entente dans le respect de chacun. Après cette belle parole, je vous dis au revoir avec le sourire comme on le fait ici,..Tata
AVERTISSEMENT
Toutes les photos, vidéos ou textes de ce site sont protégés par le droit d'auteur. Aucune utilisation, privée ou publique, ne saurait être tolérée sans l'accord écrit de René ou Sabine Van Bever.