-
PROJET
En route vers la Nouvelle-Calédonie-Pacifique 2003
Lors de notre tour du monde en famille ( Télécharger www.lagrandeparenthese.com ), nous étions resté 2 mois sur le "caillou", principalement dans la province SUD.
Images "irréelles" après le passage d'une dépression(2003) en baie de Prony
A l'époque, en 2003, nous avions hésité longtemps à nous
établir sur le TERRITOIRE. Cependant, Noumea et la province Sud, ce n'est pas la Nouvelle-Calédonie et nous étions frustrés
de ne pas avoir le temps...(eh oui il existe des saisons de navigation) de découvrir le côté secret du Nord et l'authenticité des îles Loyauté. En fait, un goût de "trop peu" !
Comme souvent dans la vie, le hasard(ou le destin) fait parfois bien les choses...et va nous permettre de rémédier à cela.Des amis établis à Noumea depuis 2003 qui viennent nous
rendre visite entre Périgord et Quercy, notre fils Ivan qui
effectue sa dernière année de stage d'ingénieur-géologue
en NC et nous décidons de réaliser notre 4 ème film-documentaire dont le titre sera + que probablementTélécharger « www.lagrandeparenthese.com »
NOUVELLE-CALEDONIE,
nickel et coquillagesdrapeau Kanaky
le cagou, emblême de NC
la baie d'Upila côte EST
mine(nickel)AVERTISSEMENT
Toutes les photos, vidéos ou textes de ce site sont protégés par le droit d'auteur. Aucune utilisation, privée ou publique, ne saurait être tolérée sans l'accord écrit de René ou Sabine Van Bever.
-
Par DUCASTOR le 22 Octobre 2011 à 23:24
20/08/11
Première phase de préparation : s’informer sur le sujet
S’informer sans se conditionner, s’informer sans se forger d’idées « préconçues », s’informer dans tout le sens théorique du terme et espérer en apprendre bien plus, une fois sur place.
S’informer encore en lisant, en étudiant des cartes, des guides, des sites internet en essayant d’établir un planning et en se demandant combien de fois il ne sera pas respecté !
S’informer tellement que l’on commence à en rêver la nuit !
Ca y est ! On le tient, le sujet devient un rêve, il n’y a plus qu’à attendre qu’il devienne réalité.
Deuxième phase de préparation : la préparation pratique
Il est certain que l’endroit est rêvé pour renouer avec la plongée et le snorkeling(PMT).
Voilà 6 ans au moins que le matériel de plongée est remisé dans la grange. Il convient donc de faire le tri de ce qui est encore utilisable. Bien entendu, malgré nos précautions, le sac de plongée a servi de nid douillet à une famille souris, qui a particulièrement apprécié le confort du néoprène. Ma combinaison « mer chaude » a été attaquée à deux endroits. Tant pis, un double programme en machine et quelques points de couture en feront la parfaite combi de baroudeuse !
Pour l’enfiler, pas trop de problèmes. Pour la fermer, par contre, j’ai dû expirer profondément, rentrer tout ce que je pouvais et demander l’assistance de René qui avec un petit sourire sadique, s’est fait un plaisir de remonter fermement la fermeture éclair !
Reste à renouer avec le matériel palme, masque, tuba dans notre pataugeoire extérieure et à tenter le vidage de masque qui nous sera certainement demandé lors de notre première plongée !
Un comble pour l’ ancien moniteur qu’est René…qui n’avait pas hésité une seconde, lui, à léguer son ancienne combi à Ivan. Ah l’outrage du temps…
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique