• LE FILM EST TERMINE !!!

    LE FILM EST TERMINE ! ! !

    Enfin !
    Après avoir tout visionné plusieurs fois avec Jacques Tournebize, nous avons opéré des modifications non négligeables à l'OURS 1. Pour vous donner une idée, il a fallu 6 OURS pour obtenir le film qui a finalement une durée de 75 minutes.
    Les finitions nous ont beaucoup retardé. A chaque visionnage, nous trouvions un petit truc à améliorer : là un commentaire trop compliqué, là un morceau de musique enregistré à un niveau trop élévé, là un cadre de photo trop étriqué, là une transition peu heureuse etc...
    Même dans les images et les séquences : une petite modification par ci, par là.
    N'empêche, nous sommes fiers du résultat.


    Pour ne pas dévoiler le contenu du film, nous vous proposons quelques photos d'Ouvea et de visionner la bande-annonce.


    Dans l'article suivant, auto-dérision oblige, je vous propose un petit bêtiser du tournage de quelques minutes car le salut est dans le rire ou tout du moins dans le sourire.

  • Enfin le résultat est là sous nos yeux...

    Le DVD est dispo

     

    En 2003, nous  avions passé plusieurs mois à explorer la Nouvelle-Calédonie à bord de notre voilier et il faut bien avouer que le « caillou », comme on le surnomme,  nous avait laissés perplexes sinon dubitatifs. 
    Certes, nous avions été éblouis par les paysages tropicaux de cartes postales , mais nous avions également  ressenti une tension sous-jacente entre les différentes populations calédoniennes,  une inadéquation OU un antagonisme entre le mode de vie traditionnel kanak et le mode de vie « branché » à l’occidental de Nouméa.
    Nous y sommes donc retournés l’année dernière et nous avons opté pour une préparation en amont conséquente,  avec de nombreuses lectures, de nombreuses prises de contact, et un agenda de rdvs déjà bien fourni avant le départ. A ce sujet,  le bureau d’accueil des tournages de la province sud nous a bien aidés et mis en contact avec plusieurs personnalités intéressantes dont Emmanuel Tjibaou, fils du célèbre chef de file indépendantiste kanak,  qui est aujourd’hui  le directeur charismatique du centre culturel  Tjibaou conçu par l’architecte Renzo Piano. Nous avons fait ce qu’il fallait pour obtenir l’autorisation de filmer le fameux centre culturel et avons également négocié des images aériennes et sous-marines de qualité. Et pour finir nous avons réussi le tour de force de tourner sur différents sites minier exploités par la SOCIETE LE NICKEL, l’opérateur historique.
    Bref, nous avons mis les petits plats dans les grands !

    Au point de vue scénario, j’ai voulu orienter le film sur 3 axes indissociables de la Nouvelle-Calédonie :
    - la richesse du LAGON, classé au patrimoine mondial
    - la richesse NICKEL, clé de voûte de l’économie
    - la richesse des CULTURES qui se côtoient, avec une part prépondérante accordée au peuple premier, le peuple kanak.
     
    Je terminerai en vous disant que l’on va parler de plus en plus de la Nouvelle-Calédonie car  un réferendum d’auto-détermination  aura lieu entre 2014 et 2018.


    J’espère que vous apprécierez ce film, ce serait vraiment …NICKEL

     DVD disponible sur notre site au pris de 21 euros + 4 euros de frais de livraison
    Télécharger « www.lagrandeparenthese.com »

     

    Yahoo!

    votre commentaire