-
Carnet de voyage N°1
CARNETS DE VOYAGE
NOUVELLE-CALEDONIE
Par Sabine
11/09/11
Que c‘est bien d’être organisés, minutieux dans la préparation, ponctuels dans le timing !
Cela permet d’arriver décontractés à la gare et même en avance, d’autant qu’un petit panneau annonce un retard de notre train. Cool ! On a tout le temps d’avancer vers la supposée position du wagon n°2 tout à l’avant du train.
C’est sans compter sur les petites blagues de la SNCF.
Le train n’a pas de retard, il est en avance !
La voiture n° 2 n’est pas à l’avant, elle est au milieu, après la voiture 7. Normal !
Du coup, nous qui étions en avance, sommes en retard. Nous entamons sur le mode accéléré progressif, une course-relais 4 X 23 kg d’un bout à l’autre du quai de la gare de Gourdon suivie d’un épaulé-jeté toujours de 4 valises dans la voiture n°2 qui se trouvait en 8e position.
Nous avons réussi la première épreuve de notre décathlon du voyageur au long cours en route vers la Nouvelle-Calédonie. C’est beau l’organisation !
12-13/09/11
Le plus dur fut effectivement de quitter Gourdon. Les trajets et transits Helsinki-Osaka se sont déroulés paisiblement nous laissant glisser au fil des heures dans l’état de somnolence propre aux décalés de l’horaire. L’ultime épreuve fut le passage à truffe de l’équipe de détection canine à notre arrivée. Nous supposions que le chien renifleur était dressé pour la détection de drogue ou d’armes. Que nenni ! Il a senti les pommes que nous avions dans le sac à dos 3 jours auparavant. Les services sanitaires sont très pointilleux sur les produits frais introduits sur le territoire. Enfin l’arrivée à Nouméa, 22h30 heure locale, et pour nous plus d’heure à notre horloge biologique. Ivan et Claude nous attendent, nous sommes très heureux de les embrasser !
Du 13 au 20/09/11
Une semaine à Nouméa, dans un gîte-studio (Chez Samira à Magenta) parfait pour récupérer du voyage et organiser les différents rendez vous pris avec Bénédicte du bureau des tournages et trouvés par différents contacts. Mais aussi pour passer quelques soirées avec Ivan et nos amis Claude et Agnès. Semaine très chargée, même speedée, même pas le temps de remplir le blog et d’écrire le journal. Nous avons heureusement fait quelques belles rencontres et récoltés quelques paroles qui vont peut-être nous faire avancer dans notre compréhension du kaléidoscope Calédonien.
21/09/11
Fini la grande ville, à nous le tour de Grande Terre avec le sentiment qu’il est impératif de s’éloigner de Nouméa pour ressentir ce qu’est vraiment la Nouvelle-Calédonie. Première halte : pique-nique, baignade Baie de Toro à Gadji (Païta). On se croirait en vacances dis donc ! Le paysage change et la route nous amène à la Petite Ferme. Nous entrons dans l’univers des éleveurs, des broussards et du far-west calédonien.
-
Commentaires